Une préemption à St-Just-St-Rambert

Lieu : Saint-Just-Saint-Rambert,

centre historique de St-Rambert (Loire)

Appartement en copropriété

Nombre de logements : 1

Financement principal : LAI adapté

Gestionnaire : Agence Solidarité Logement

Mise en service : 2022

Typologie :

- T2 de 60m² en rez-de-chaussée

- Acquisition-amélioration                       (réhabilitation complète)

Genèse du projet :

La ville de St-Just-St-Rambert est l’unique commune du département de la Loire à avoir fait l’objet, en 2020, d’un constat de carence pour non-respect de ses objectifs triennaux de production de logements sociaux au titre de la Loi SRU. La Préfecture de la Loire a donc repris au Maire le droit de préemption, l’instruction des permis de construire et le droit d’attribution sur le contingent communal, afin d’obliger la commune à produire des logements sociaux.

Au printemps 2021, la DDT de la Loire a contacté Néma Lové pour lui proposer d’étudier des DIA (déclarations d’intention d’aliéner, documents émis par les notaires lors des promesses de vente), pour des biens qui auraient pu faire l’objet de préemptions.

Après plusieurs mois d’études – le foncier étant relativement cher dans cette commune : près du double de celui de St-Etienne – il est apparu possible de donner suite à l’une d’elles dont le prix de vente permettait d’équilibrer une opération en PLAI adapté.

Projet social :

Saint-Just-Saint-Rambert est une commune « aisée » du département, qui ne dispose que de peu de logement sociaux (13,5% en 2019 pour un objectif de 25%) ; il est important de permettre une mixité sociale en permettant aux ménages moins favorisés d’accéder, selon leurs moyens, à des logements de qualité. Il nous est donc apparu important de répondre à cette proposition de la Préfecture. Notre but est de travailler en étroite collaboration avec les services de la commune (CCAS notamment), pour toucher les Pontrambertois défavorisés.

 

Spécificités techniques : 

Visiblement utilisé pendant un temps comme atelier, tout est à refaire dans cet appartement : distribution des pièces, isolation, système de chauffage, électricité… Le but est d’atteindre la meilleure performance énergétique possible en rénovation pour ce lot de copropriété.

DSCN2433.JPG

Photo avant travaux