HISTORIQUE

Néma Lové est née en 2001 à l'initiative de deux associations lyonnaises : l'ALPIL et le CLLAJ.

Leur but : pouvoir produire elles-mêmes des logements adaptés à leurs projets et à des publics spécifiques, indépendamment des logements captés auprès des bailleurs sociaux ou des particuliers. Ayant peu de moyens pour cela, et travaillant régulièrement avec le public Rom, ses fondateurs décident de la baptiser d'un nom en langue romani :

néma lové, "je n'ai pas d'argent".

En 2004, l'ASL, agence immobilière à vocation sociale de la Loire, rejoint Néma Lové et assure désormais la gestion locative de tous ses logements.

En 2010, l'Etat impose un agrément pour produire des logements en maîtrise d’ouvrage d’insertion (MOI). Avec un patrimoine de 33 logements, mais sans perspective suffisante de production, Néma Lové ne l’obtient pas.

En 2015, il est décidé de relancer l’activité de la coopérative. D’autres associations du Rhône et de la Loire la rejoignent, passant ainsi de 3 à 8 sociétaires. Après une nouvelle demande, Néma Lové obtient l'agrément MOI pour ces deux départements, permettant de relancer son activité.

2016 : embauche d'un premier chargé de mission. En 2017 sont produits 15 nouveaux logements.

2020 : audit amenant à diverses mesures pour conforter l'activité de Néma Lové, notamment dans le Rhône.

 

2021 : Néma Lové fête ses 20 ans, possède 53 logements en service et est en train de doubler son parc, avec notamment la construction d’une pension de famille de 22 logements à Montbrison.

SOCIETAIRES

Logo ASL-Agence.png
Logo CBRA.png
logo_capso.png

PARTENAIRES

20091231141633Logo-saint-Etienne-Metropo

GOUVERNANCE

Le conseil de surveillance est présidé par Philippe BANC

La gérance est assurée par Jean-François DÉRAL.

ÉQUIPE SALARIÉE

Direction : Carole TIMSTIT

Chargés d'opération : Sophie REYDELLET et Pierre ANQUETIL

Assistante administrative : Nathalie MILANOVIC