Qui sommes-nous ?

Néma Lové assure le portage d'opérations immobilières pour ses sociétaires. Elle est actuellement la coopérative de 8 associations de la Loire et du Rhône. Son objectif est de créer des logements d'insertion, conventionnés PLAI adaptés ou ANAH Très social, afin de répondre aux demandes de logements ou d'hébergements de publics fragiles.
Pour ce faire, elle peut acquérir des logements à réhabiliter, des terrains à bâtir, ou proposer à des propriétaires privés des baux à réhabilitation pour des logements en mauvais état.

Néma Lové en 2021 :

L'historique :

2001 : Création de Némalové à l'initiative de deux associations lyonnaises : l'ALPIL et le CLLAJ.

Leur objectif : produire des logements adaptés à des publics spécifiques insuffisamment pris en compte par les réponses traditionnelles. Ayant peu de moyens pour cela et travaillant régulièrement avec le public Rom, ses fondateurs décident de dénommer cette coopérative à but non lucratif "néma lové", expression signifiant en langue romani : "je n'ai pas d'argent".

 

2004 : l'ASL, agence immobilière à vocation sociale de la Loire, rejoint Néma Lové pour réaliser une résidence sociale de 6 logements, préfigurant la réalisation des premières pensions de famille sur le territoire ligérien. Elle assurera désormais la gestion locative de tous les logements de Néma Lové.

2009 : Le législateur créé un nouvel agrément que doivent obtenir les organismes de maîtrise d’ouvrage d’insertion (MOI) pour produire des logements. Au regard des moyens de l'époque et de ses perspectives de production, Néma Lové ne peut d'emblée prétendre à l'obtention de celui-ci. Elle possède alors un parc de 33 logements.

2014 : Il est décidé de relancer l’activité de la coopérative. Pour obtenir l'agrément de maîtrise d'ouvrage d'insertion, il est décidé de mobiliser d'autres coopérateurs et de professionnaliser sa gouvernance. De nouvelles associations du Rhône et de la Loire rejoignent Néma Lové, qui passe de 3 à 8 sociétaires. Le siège social, historiquement situé dans les locaux de l'ALPIL à Lyon, est transféré dans les locaux stéphanois de l'ASL.

 

2015 : Néma Lové obtient l'agrément MOI pour les deux départements du Rhône et de la Loire, ce qui permet de relancer son activité.

2016 : Embauche d'un premier chargé de mission. En 2017 sont produits 15 nouveaux logements.

2020 : Audit amenant à diverses mesures pour conforter l'activité de Néma Lové, notamment dans le Rhône.

2021 : Néma Lové fête ses 20 ans, possède 53 logements en service et est en train de doubler son parc, avec notamment la construction d’une pension de famille de 22 logements à Montbrison.

86 logements très sociaux, livrés ou engagés :

   Dans le Rhône : 

      - 20 logements livrés

      - 1 logement engagé

   Dans la Loire : 

      - 38 logements livrés

      - 27 logements engagés,

         dont une pension de 

         famille de 22 places

Parc au 1-3-21.png
Répartition géographique du parc livré ou engagé en 2022
Conventionnement du parc en 2022
Répartition ANAH Plai parc 1-3-21.png

Partenaires

20091231141633Logo-saint-Etienne-Metropo
France active logo_0.png

Gouvernance

R.jpg

Gouvernance

Le conseil de surveillance est présidé par Philippe BANC

La gérance est assurée par Jean-François DÉRAL.

Équipe salariée

Direction : Carole TIMSTIT

Chargés d'opération : Sophie REYDELLET et Pierre ANQUETIL

Assistante administrative : Nathalie MILANOVIC