Un bien à Lyon pour loger des jeunes

Lieu : Lyon 7ème (Rhône)

Logement en copropriété

Nombre de logements : 1

Financement principal : PLAI adapté

Gestionnaires :

Agence solidarité logement CLLAJ

(Comité pour le logement autonome des jeunes) de Lyon

Mise en service : mars 2022

Typologie :

- T1 bis de 28m² en rez-de-chaussée

- Réhabilitation complète

- Bail à réhabilitation de 43 ans avec

   la Métropole de Lyon

Genèse du projet :

Dans le cadre de sa politique de lutte contre l’habitat indigne, la Métropole de Lyon a décidé de préempter une quinzaine de « biens mal-acquis » confisqués à un propriétaire indélicat, et de les faire acheter ou prendre à bail à réhabilitation par des organismes agréés en maîtrise d’ouvrage d’insertion comme Néma Lové.

Projet social :

Après un tour de table des sociétaires lyonnais de Néma Lové, il a été décidé d’attribuer ce logement au CLLAJ de Lyon, pour son "Programme expérimental d’accès au logement des jeunes de 18 à 25 ans cumulant un double parcours de rupture ASE ou PJJ/SPIP" dans le cadre du Logement d’Abord. Le CLLAJ de Lyon attribuera et gérera le logement, dans le cadre de son agrément d’intermédiation locative.

 

Spécificités techniques : 

Isolation en Métisse® et réhabilitation complète afin de rendre le logement au maximum économe en énergie : installation d’une chaudière gaz à condensation en remplacement des convecteurs bas-de-gamme et du chauffe-eau électrique ; installation d’une VMC hygroréglable de type B, remplacement des équipements sanitaires et reprise des embellissements.

A20210119_103718 - Copie.jpg