Pension de famille en ossature bois à Montbrison

Lieu : Montbrison (Loire)

Bâtiment complet R+3

Nombre de logements : 24

Financement principal : PLAI adapté

Gestionnaire : Agence Solidarité Logement

Mise en service : été 2022

Typologie :

- Pension de famille 22 places (T1 et T1 bis)

    2 logements familiaux (T3)

- Construction neuve

- Pleine propriété

Genèse du projet :

l’Agence Solidarité Logement a demandé à Néma Lové de construire une pension de famille dans la Plaine du Forez, dont elle assurera la gestion. Néma Lové a trouvé ce terrain à acquérir.

Projet social :

Les pensions de famille permettent d’accueillir un public pour qui le logement classique ne conviendrait pas : personnes ayant vécu à la rue par exemple, ayant besoin de lien social et d’accompagnement de proximité. Chaque locataire dispose d’un studio indépendant ; des espaces collectifs (cuisine, salon, jardin, terrasse…) permettent de vivre des moments en commun et éviter la solitude. La pension de famille est animée au quotidien par un(e) ou des « hôtes de maison ». Ce type d’habitat n’existait pas dans la Plaine du Forez.

Les droits à construire permettaient de créer deux logements familiaux supplémentaires (T3), ce qui permet une mixité des publics accueillis.

 

Spécificités techniques : 

Construction en ossature bois et panneaux de bois, isolation en laine de bois, chaufferie bois à granules, panneaux solaires thermiques en toiture : niveau BBC neuf. La construction est sur un terrain en pente, avec de nombreuses contraintes dues à la topographie, sur une zone nouvellement viabilisée (« route nouvelle »), dans un quartier nouvellement urbanisé de Montbrison.

210625 Facade patio bas.jpg